En décembre 1979, les troupes soviétiques entrent en Afghanistan. L’intervention des troupes soviétiques en Afghanistan a été un évènement charnière dans l’histoire du XXe siècle…. qui a lancé Al Qaïda et Ben Laden. Cette guerre a changé la face du monde.
Grâce à l’ouverture de bon nombre d’archives demeurées secrètes jusqu’alors, que l’on peut recouper avec les témoignages des agents de tous bords (Mikhaïl Goratchev s'exprime pour la première fois sur l'invasion, par ex.), ce film offre une lecture inédite de l'Histoire et nous permet à comprendre comment nous en sommes arrivés à une telle confrontation entre le monde musulman et le monde occidental.