A la croisée entre drame personnel (Ernestine mettra fin à ses jours cinq ans plus tard) et histoire nationale, la confession d’Ernestine et le film de Teno constituent un témoignage aussi exceptionnel sur le plan humain que sur le plan historique. Comme Président Dia, mais d’une manière très différente, ils éclairent cette période, largement ignorée, de l’accession, très contrôlée par la France, à l’indépendance des pays africains.