Un documentaire en 5 épisodes de 26 minutes sur les légendes qui ont inspiré le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, de l'Alsace à la Nouvelle-Zélande. Avec John Howe, le célèbre illustrateur de Tolkien et "concept artist" des deux trilogies de Peter Jackson. Un voyage aux frontières du réel et de l'imaginaire, à la découverte d'un monde à la richesse insoupçonnée.