Adversaires, concurrents, vrais ou faux ennemis dans un drôle de jeu... Ils évoluent dans le débat d'idées, la politique, la recherche scientifique, les nouvelles technologies, le monde artistique ou l'économie. Les enjeux de leur concurrence dépassent le cadre de leur affrontement personnel.
Les épisodes de cette série documentaire reposent sur une dramaturgie qui privilégie suspense et coulisses plutôt que le déroulé parallèle des faits. Ils exposent les mécanismes et l'orchestration de la concurrence, s'appuient sur tous les ressorts : les points d'achoppement, les trahisons, les ralliements... Illustrés de très nombreuses images d'archives et commentés par des historiens, spécialistes et/ou proches des protagonistes.