Les femmes immigrées vieillissent aussi et elles vieillissent en silence. Un exil sans retour pour certaines, installées dans un provisoire permanent, une rupture définitive avec la terre natale pour d'autres. Effacées du paysage, des mémoires, Teresa, Rosette, Esther, Éliane, Fatma, Alexandra, Mama Fanta ont vécu plusieurs vies. Malgré les difficultés rencontrées, le poids des traditions, des souffrances insurmontables, elles ont conduit leurs filles sur le chemin de l'école, de l'émancipation.