La lutte contre le crime vit une révolution. Depuis peu, aux États-Unis, des centaines d'affaires non résolues sont élucidées grâce à la généalogie génétique, mélange de big data et de généalogie traditionnelle. En France, la loi protège davantage les données privées et limite l'utilisation de cette nouvelle technique d'enquête. Car si celle-ci permet de localiser des tueurs, elle pourrait s'avérer tout aussi efficace entre de mauvaises mains pour arrêter des opposants politiques ou des migrants. Elle deviendrait également un outil redoutable qui pourrait mettre fin à l'anonymat.