Les archéologues, les historiens d’art et les conservateurs du patrimoine profitent d’une campagne de numérisation des archives du château de Versailles pour en exhumer la mémoire. Le film retrace la lente métamorphose de cette modeste résidence de chasse bâtie par Louis XIII, en un palais éblouissant qui continue, trois siècles après, de fasciner des millions de visiteurs. S’appuyant sur les archives et les vestiges archéologiques, les images de synthèse permettent de reconstituer quelques-uns des espaces disparus dont la « petite galerie » privée de Louis XIV sur les murs desquels La Joconde dialoguait avec une Madeleine du Titien.