En 1990, dans les gorges de l’Aveyron, un adolescent découvre une grotte près du village de Bruniquel. Dans la profondeur de cette grotte, à 350 mètres de l’entrée, gisent des structures faites de centaines de stalagmites brisées dont certaines sont agencées en cercles et comportent des traces de feu. En 2014, des prélèvements de calcite permettent de dater ces structures à moins 176 500 ans, preuve que leurs auteurs étaient des hommes de Neandertal, capables d’aller sous terre en s’éclairant avec du feu pour réaliser des choses qui n’étaient pas du domaine de la subsistance.