Le générique d'une série revêt une importance primordiale. A l'instar d'une empreinte digitale, il permet, dès les premières notes, de créer l'univers de la fiction. Certains sont entrés dans la mémoire collective comme celui d'Amicalement vôtre composé par John Barry, Mad Men conçu notamment par Peter Frankfurt, ou encore Twin Peaks bercé par la musique d'Angelo Badalamenti.