Avec ses falaises de grès rouge, ses plages de sable blanc et ses dunes, l'archipel de la Madeleine, au coeur du golfe du Saint-Laurent, est le paradis des photographes, des phoques et des oiseaux de mer. Aujourd'hui, cette quinzaine d'îles est menacée de disparition, car le Canada se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. Les 12 000 habitants et les pouvoirs publics sont mobilisés pour protéger leurs terres. Aux îles de la Madeleine, le changement climatique est déjà une réalité.