Ce numéro nous emmène au Cameroun à la découverte d’une forêt maritime : les mangroves. Un poumon de la planète, une réserve de biodiversité, un rempart contre la montée des eaux, aujourd’hui menacé par les coupes sauvages et illégales et le dérèglement climatique. Les femmes, qui cultivent les champs, subissent quotidiennement les effets des événements climatiques extrêmes. Sur la terre ferme, dans le Sud, des milliers d'hectares de forêt sont sacrifiés aux monocultures agro-industrielles d'hévéa et d'huile de palme : un choix économique qui paraît indispensable au développement du pays mais qui génère des gaz à effet de serre et perturbe la faune comme la flore.