La République du Congo abrite une vaste forêt tropicale, réservoir de biodiversité et deuxième poumon vert de la planète. Son sous-sol renferme un trésor inestimable : des tourbières. Ces zones humides, alliées précieuses dans la lutte contre le dérèglement climatique mais aussi puits de carbone, pourraient se transformer en bombe à retardement si elles étaient altérées par l'activité humaine. « À la vie, À la Terre » explore ces zones reculées, à la rencontre des populations de la Sangha, de la Likouala et de la Cuvette. Ici, les derniers chasseurs-cueilleurs s'adaptent au réchauffement climatique et à ses conséquences. Mais d'autres périls menacent, comme l'agriculture sur brûlis. Aujourd'hui, au-delà des frontières congolaises, ces terres à préserver constituent un bien commun dont la destinée interroge.