Bien avant l’arrivée des Homo sapiens, les Néandertaliens traversent périodiquement les grandes plaines d’Europe de l’Ouest, du nord de la France au sud de l’Angleterre, et passant par les rivages de la Belgique et les îles anglo-normandes. Au Paléolithique moyen, durant la dernière glaciation, la mer du Nord est un territoire gelé en permanence et la Manche, à peine une rivière que l’on peut franchir. Les hommes de Neandertal vivent en relation étroite avec cet environnement qui change au fil du temps. Qu’est-ce que l’archéologie nous apprend sur leurs modes de vie ? Comment ont ils évolué, vécu et survécu, pendant plus de 200 000 ans, jusqu’à leur extinction au contact d’Homo sapiens, il y a environ 40 000 ans ? Sur des sites spectaculaires en France et en Grande-Bretagne, lieu de récentes découvertes, des chercheurs français et britanniques nous emmènent à la rencontre de cet autre humain, l’Homme de Neandertal.