Le 17 octobre 79, la ville de Pompéi s’est figée dans la lave par une éruption soudaine du Vésuve. Aujourd’hui le site mythique n’a pas encore révélé tous ses secrets. Une nouvelle campagne de fouilles vient d’être ouverte, la plus importante depuis 70 ans, une des missions archéologiques majeures du XXIème siècle. Le film révèle de nouvelles fresques et mosaïques somptueuses décorant les villas mises au jour et met en scène grâce à des reconstitutions historiques en décors naturels, le déroulement heure par heure de l’ensevelissement de la ville et de ses habitants.