Aujourd’hui, les débris spatiaux sont devenus le cauchemar des astronautes. Pour cause : leur nombre ne cesse d’augmenter depuis une vingtaine d’années avec la multiplication des mises en orbite de satellites et de tests de missiles spatiaux. Pire : en 2009, deux satellites intacts entrent en collision, projetant en orbite des milliers de nouveaux débris à des vitesses vertigineuses.