Ils disposent de super capteurs, possèdent des super armures. Ils sont super rapides, super bâtisseurs, super robustes, super glissants, super forts, super organisés, super économes… Et ils sont tranquillement là, sous nos yeux, partout autour de nous. Vivants. Comment les capacités des plus grands athlètes du monde vivant, de la faune, de la flore, peuvent-elles nous être bénéfiques ? La nature est comme une bibliothèque, un grand mode d’emploi pour tous ceux qui imaginent le futur. Pas de doute : le futur sera biomimétique et en 2050, nous aurons su tirer partie de la merveilleuse bibliothèque du monde vivant et de ses super-pouvoirs pour mieux répondre à nos besoins les plus fondamentaux : nous soigner, nous déplacer, nous nourrir, nous loger, communiquer.