1969. 21 juillet. 3h56. L’homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Depuis l’achèvement du programme Apollo, personne n’est retourné sur le satellite de la Terre. D’ici 2030, tout aura changé. Le programme Artémis signe le début d’un nouveau chapitre dans l’exploration lunaire, et spatiale.
Lancé en 2022, le titanesque projet orchestré par la NASA réunit déjà plus de 30 000 chercheurs aux quatre coins du globe. Son troisième volet marquera le grand retour des humains sur l’astre lunaire - et cette fois-ci, c’est une femme qui en foulera le sol. L’objectif : installer une base permanente qui assurerait des avancées majeures dans la recherche spatiale. Pourrait-elle à terme devenir un tremplin vers Mars ?
Mêlant images d’archives, modélisations 3D, et interventions de celles et ceux qui donnent naissance à cette incroyable mission, ce documentaire retrace en détails l’histoire de la conquête lunaire, depuis les premières expéditions d’Apollo jusqu’aux dernières étapes d’Artémis.