Synopsis
Tourné en Ukraine en 2024, Zelensky raconte le destin extraordinaire d’un gamin né en Union soviétique qui, en 2022, se retrouve à la tête d’un pays envahi par la Russie. Le président ukrainien mêle ses souvenirs aux témoins de sa jeunesse et de son ascension politique, et réagit devant la caméra aux images de son passé.
Né en 1978 à Kryvyï Rih, cité minière du sud-est de l’Ukraine, fils unique de parents juifs et russophones, son aventure fait écho à un demi-siècle d’histoire ukrainienne. Le film plonge dans ces années et ce quartier « 95 » où Volodia a grandi avec autour du cou le foulard rouge des Pionniers (l’organisation de jeunesse communiste). Il rêve déjà de devenir célèbre pour quitter les sinistres terrils et hauts-fourneaux de Kryvyï Rih. Ses amis d’enfance, Denys Manzhosov, Olena Kravets et Sacha Pikalov, décrivent à la caméra cette enfance encadrée par des enseignantes volubiles et les rituels soviétiques ; puis une adolescence qui épouse les espoirs mais aussi le chaos de l’Ukraine indépendante. Dans les cours d’immeubles, dans les salles de classe de l’école 95, sur les estrades en bois de leurs premiers spectacles amateurs, Volodymyr Zelensky et ses amis se souviennent d’un garçon hyperactif, aussi bien occupé par la danse de salon que par son petit groupe de rock. Et qui se prend de passion pour le KVN, fameux jeu télévisé né à Moscou qui continue de tisser des liens avec l’ex-URSS en mettant en concurrence des équipes de jeunes étudiants les plus malins et les plus virevoltants de l’ancien empire soviétique. Celle de Kryvyï Rih se hisse au rang des meilleures et recrute Volodia pour renforcer ses rangs.
Les tournées s’accélèrent et les portes de Moscou s’ouvrent à la petite bande d’Ukrainiens. Les voilà sur la première chaîne russe. En 2003, Volodia décide de rentrer en Ukraine pour lancer à Kyiv sa propre maison de production. Entre shows télévisés du samedi soir pimentés d’humour politique et comédies à l’eau de rose coproduites avec la Russie, Volodymyr Zelensky est devenu un roi de la télévision, en Ukraine et au-delà.
Volodymyr Zelensky est à Moscou quand, fin 2013, éclate la révolution de Maïdan : des milliers d’Ukrainiens se pressent sur la grande place de Kyiv pour proclamer qu’ils préfèrent l’Europe à Moscou, n’en déplaise à leur président pro-russe. Zelensky est déjà un patron d’audiovisuel prospère et sa société, Kvartal 95, travaille autant pour le marché ukrainien que pour le marché russe. Le 1er mars 2014, il s’invite à la télévision ukrainienne et met sa notoriété en jeu pour s’adresser solennellement au président russe et à son homologue ukrainien. L’annexion de la Crimée et la guerre dans le Donbass le décident à rompre ses contrats avec la Russie. Et lui qui n’a pas fait son service militaire et ne supporte pas la vue du sang, emmène sa troupe en tournée sur le front du Donbass pour remonter le moral des soldats. Sur eux, il y mesure les ravages de la guerre mais, aussi, sa popularité.
La politique, les Ukrainiens en parlent tous les jours dans les cuisines et les cafés. Pourquoi pas une série télévisée sur ce sujet ? À Kyiv, le réalisateur et le scénariste de la série Serviteur du peuple, Alekseï Kiriouchtchenko et Yuriy Kostyuk, aujourd'hui “plume” du Président, détaillent les petits secrets de cette aventure couronnée d’un incroyable succès : 25 millions de téléspectateurs. Zelensky y tient le rôle principal, celui du quidam ukrainien devenu président malgré lui. De quoi faire mûrir une idée folle dans son cerveau...
Fin 2018, il prend tout le monde ou presque par surprise et se présente aux suffrages des Ukrainiens avec un programme réduit à la portion congrue, des meetings en forme de spectacles, et remporte largement l’élection. Il promet de mettre fin à la guerre et, lui qui avait fait rire les Ukrainiens, de ne pas les faire pleurer. Surpris par l’invasion russe du 24 février 2022, Volodymyr Zelensky choisit de ne pas fuir.
Générique
Réalisateurs (2)

Lisa Vapné
Voir la fiche

Production et distribution (2)
- Production déléguée : Particules Docs
- Exportation / Vente internationale : Java Films
Mentions techniques
- Format de programme : Long métrage
- Type : Programme audiovisuel
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Biopic, Historique, Guerre
- Thèmes : Télévision, Théâtre, Amitié, Famille, Politique, Guerre, Histoire, Art, Conflit, Enfance, Adolescence, Société
- Langue de tournage : Russe, Anglais, Ukrainien
- Origine : France (100.0%)
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2025
- Première diffusion en France : 13/05/2025
- Durée : 2 h 33 min
- Formats de production : HD cinémascope
- Type de couleur(s) : Couleur































