Raconter l’esclavage en France, c’est regarder en face un passé que notre mémoire collective a longtemps occulté. Entre le XVIIème et le XIXème siècle, notre pays a déporté 1,2 millions d’hommes et de femmes et exploité des millions d’Africains sur son sol et dans ses colonies. Pendant des mois, nous avons enquêté et proposé à six personnalités françaises d’explorer leur arbre généalogique: Kalash, Joey Starr, Marie-Laure Garnier, Guillaume Hoarau, Karine Baste et Stefi Celma.De St Malo à Cayenne, en passant par la Réunion, la Martinique, Nantes ou Bordeaux le film va aussi à la rencontre d’autres Français, descendants de marchands d’esclaves, de capitaines de navire négrier, ou de résistants comme Toussaint-Louverture – héritiers de cette même Histoire.Grâce à cette quête inédite, enracinée dans l’Histoire de France, nous découvrons des destins marqués par la lutte incessante pour la liberté.