En 2025, la ville d’Avignon célèbre les 25 ans de son titre de Capitale européenne de la culture et les 30 ans de son inscription à l’UNESCO avec une exposition magistrale de Jean-Michel Othoniel : Othoniel Cosmos ou Les Fantômes de l’Amour. Inspirée du Canzoniere de Pétrarque, cette constellation de 220 œuvres, dont 160 inédites, investit dix lieux emblématiques de la ville avec le Palais des Papes en point central. Le projet inclut également une performance pluridisciplinaire exceptionnelle dans la Cour d'honneur du Palais, en collaboration avec le Festival d’Avignon, chorégraphiée par Carolyn Carlson avec la participation du danseur étoile Hugo Marchand de l’Opéra de Paris.