Les murs de la cité du Vatican racontent 2 000 ans d’histoire. Sur son emplacement se sont succédés un cimetière païen, les jardins d’Agrippine l’ancien, le cirque de Néron, la tombe de Saint-Pierre, la Basilique de Constantin, un palais papal… avant de devenir le plus petit Etat du monde en 1929 dont une colline à la périphérie de Rome abrite un joyau architectural, la basilique Saint-Pierre, et les chefs d’œuvre de Michel-Ange et Raphaël.