Depuis quinze siècles, le Mont, né du rêve de l’évêque d’Avranches au VIIIème siècle et situé au cœur de la baie séparant la Normandie de la Bretagne, n’a cessé de se reconstruire sur lui-même. Un défi architectural labyrinthique que les historiens et archéologues s’efforcent de décrypter. Grâce à la modélisation en 3D et aux techniques de datation, il est aujourd’hui possible d’étudier les différentes strates de ce monument gigogne dans les entrailles duquel nous descendons pour en percer les secrets, à la faveur d’un vaste chantier de restauration.