Pendant la guerre, à Amsterdam, une jeune femme suit une thérapie. Il s’agit d’Etty Hillesum.
À 27 ans, animée par un profond désir de vivre, Etty se lance dans un voyage spirituel et émotionnel, qu’elle relate dans ses journaux intimes. Elle y dévoile sa relation amoureuse tumultueuse avec le psychologue et chirologue Julius Spier, une relation qui devient le catalyseur d’une transformation intérieure radicale, qui s’intensifie à mesure que les dangers qui l’entourent en tant que femme juive s’aggravent, la conduisant finalement à un acte de solidarité extraordinaire.