Et si l’une des alternatives aux psychotropes et autres anxiolytiques se trouvait au bout de nos doigts, les mains dans la terre, le nez dans un bouquet de fleurs, les dents croquant un radis fraîchement cueilli ? Quel est le véritable bénéfice physiologique et psychologique du contact avec un environnement naturel sur notre santé ?
Binettes contre anxiolytiques récolte le ressenti des usagers et encadrants de trois expériences de terrain dans la région Grand-Est (jardin thérapeutique en maison de retraite hospitalière, lieu de réinsertion par l’horticulture, école du dehors en milieu scolaire) et montre à quel point ce « soin gratuit pour tous », véritable enjeu de santé publique, est une clef essentielle pour la construction de sociétés plus apaisées et coopératives.