Lorsqu'il monte sur le trône en 1949, le prince Rainier hérite d'une principauté "à bout de souffle" qui a échappé de justesse à une annexion par la France à la fin de la guerre. D'apparence timide, le jeune souverain est déterminé. "Cette légende d'un pays d'opérette, je voudrais que cela disparaisse. Je voudrais qu'on nous prenne au sérieux!". Il va faire l'apprentissage du métier de prince. "Un métier isolé, solitaire. De tous temps, et surtout ici où nous sommes sur les bords de la Méditerranée, où il y a quand même un peu l’esprit d’intrigues des cours florentines. Il faut se méfier, aussi bien de ses flatteurs que de ses détracteurs."
Rainier III va transformer son économie, tenir tête aux grands de ce monde comme le Général de Gaulle ou le milliardaire Aristote Onassis, et réussir à placer son petit pays sur la carte du monde. Il va consacrer sa vie à une chose : "être respecté".
De son enfance solitaire à l'ovation qu'il a reçue lors de son ultime apparition publique au Festival international du cirque, le souverain monégasque raconte lui-même les grandes étapes de sa vie dans ce film exceptionnel, grâce aux enregistrements sonores réalisés tout au long de son règne.