Le 24 juin 2022, la Cour Suprême des États-Unis renversait l’arrêt Roe V. Wade, qui garantissait jusque-là le droit à l’IVG dans le pays. Ailleurs qu’aux États-Unis, d’autres droits sexuels et reproductifs tels que l’accès à l’éducation sexuelle, à la contraception ou encore les droits des personnes LGBTQIA+ sont menacés. Le documentaire Vous devrez rester vigilantes s’intéresse aux menaces qui pèsent sur ces droits et aux résistances qui s’organisent face à celles-ci. En Pologne, en Hongrie, en Italie, aux États-Unis et en France, le film part à la rencontre des activistes qui les défendent.