Un rond-point, à la périphérie de la ville. Lieu emblématique de l'espace français, peu regardé, mal-aimé. Beaucoup n'y voient qu'un trou, une béance. Mais c'est à bien s'y pencher, dans ce carrefour, ce vortex, en se jetant en plein dans son œil, que se rencontre un monde vibrant, la vitalité de tout un quartier.