Le 11 mai 1987, la France organise son premier procès pour crimes contre l’humanité, obligeant le pays à affronter la sombre histoire de l’occupation et de collaboration durant la Seconde Guerre mondiale. Ce procès dépasse le simple cadre juridique : c’est un moment médiatique et sociétal majeur, qui brise une longue amnésie autour du passé de la France pendant la guerre.
À partir d’archives originales du procès et de témoignages de derniers témoins de l’époque, cette série documentaire montre comment le procès de Klaus Barbie a largement dépassé le jugement d’un seul homme. Il est devenu un moment clé pour la société française, contribuant à forger la mémoire nationale et à renforcer le devoir de mémoire de la Shoah.