En mars 2022, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le lycée parisien où je travaille a accueilli des élèves du lycée international de Kyiv. L’arrivée dans ma classe de seconde de la jeune Yuliia a fait remonter à la surface des mémoires traumatiques liées à mon arrivée en France en 1989 - à l’âge de huit ans - dans le contexte de la guerre civile libanaise (au moment de la guerre dite de libération menée par le général libanais Michel Aoun contre l’armée syrienne d’occupation).