Le « collabo », ce salaud ! Quelles excuses, quelles circonstances atténuantes lui trouver ? Lorsque des résistants sont dénoncés par un traître dans une région occupée par les Russes, ils sont presque systématiquement torturés. Souvent à mort. Comment, dès lors, ne pas sombrer dans la vendetta et la spirale de la vengeance lorsque ces territoires provisoirement occupés sont libérés ? Comment rendre justice dans un pays en guerre, sans se faire soi-même justice ? Entre soif de vengeance et volonté de s’affirmer comme un Etat de droit européen, la justice ukrainienne dans les tourments de la guerre.