Caligula. Il n'a régné que 4 ans sur l'Empire romain, il a été l'un des dirigeants romains les plus controversés de l'histoire, son nom est connu de tous, synonyme d'excès et de tyrannie, mais l'était-il vraiment ?
De récentes découvertes archéologiques nous permettent de réévaluer l'héritage de cet empereur controversé : les palais flottants découverts sous le lac Nemi, le temple de Castor Pollux et, en 2024, la découverte des ruines du jardin impérial de Rome. Pourquoi a-t-il entrepris des projets aussi démesurés ? Comment a-t-il pu orchestrer le transport d'un obélisque colossal jusqu'au cœur de Rome ? En quoi ces palais flottants ont-ils marqué l'archéologie sous-marine ?
Grâce à l'analyse d'experts et à la modélisation en 3D, nous explorons ces exploits remarquables. En retraçant méticuleusement les procédés de construction, cette mini-série révèle comment Caligula a laissé un héritage architectural qui défie les perceptions simplistes et caricaturales de sa personnalité.