Guillaume est un ami. Il est schizophrène. Il a déjà été hospitalisé quatre fois. En 2015, Guillaume quitte Paris pour s’adonner pleinement à son activité de peintre. Le 1er mars 2020, je suis hospitalisé à mon tour dans un service de psychiatrie. Là-bas, je prends beaucoup de notes. Je pense à Guillaume. Lorsque je sors, il me donne justement de ses nouvelles. Il aimerait que l’on refasse un film ensemble. Cela tombe bien, je voulais lui proposer de faire le portrait des patients que j’ai rencontrés à l’hôpital, sur la seule base de mon récit. Je lui fais part de mon idée, il accepte avec enthousiasme. Le 1er août, je le rejoins.