En Afrique du nord, sur un lac asséché qui sépare le Machrek (le levant) du Maghreb (le couchant), se greffent des fragments de récits, où se croisent différentes croyances et rituels. Le film fait basculer la réalité du désert dans celle des mythes, en cherchant à révéler des souvenirs ensevelis.