Février 1871. À l'aube de la Commune de Paris, Rose Beuret, la compagne d'Auguste Rodin, est seule à l'atelier. En l'absence de son compagnon, elle est chargée d'entretenir une sculpture en cours de travail. La terre doit en être maintenue humide chaque jour. Pour oublier sa solitude, Rose se réfugie dans les soins quotidiens qu'elle prodigue à l’œuvre inachevée. Alors qu'au dehors la révolte s'annonce, Rose s'enferme dans l'atelier et son dévouement à la statue devient total.