« La plus grande de toutes mes expériences ! ». C’est ainsi qu’Adolf Hitler qualifiait ses 4 années sur les champs de bataille de Flandres et d’Artois. Le récit héroïque qu’il en fait après la Première Guerre mondiale lui permet de construire le mythe d’une guerre courageuse, épique et audacieuse et le socle de toute la propagande nazie.
Mais Hitler n’aurait-il pas travesti, arrangé voire même inventé certains épisodes glorieux d’une vie de soldat somme toute banale et terriblement ordinaire ? Hitler ne serait-il pas le premier révisionniste de sa propre histoire ?
Recoupant avec les témoignages d’historiens et spécialistes, des récits, des documents de l’époque, mon film tente de mettre le mythe à l’épreuve des faits, en démontant pièce par pièce les événements, les anecdotes, les récits rapportés par le futur dictateur et qui lui ont servi à construire sa propre légende.