Le film va raconter l’aventure extraordinaire des cloîtres de Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault), Saint-Michel de Cuxa (Pyrénées-Orientales), Bonnefont-en-Comminges (Haute-Garonne),Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées), de leur voyage depuis la France à leur reconstruction de l’autre côté de l’Atlantique. Des restitutions 3D permettront de visualiser les cloitres tels qu'ils ont été conçus au Moyen-Age.