Sous la forme d’un huis clos haletant, “La Conspiration du Caire” est le récit d’une terrible guerre de succession au sein de la mosquée Al-Azhar, université mais aussi centre névralgique de pouvoir en Égypte. Le documentaire d’Amine Mestari dévoile la genèse et les coulisses de ce thriller politique ainsi que les raisons du conflit permanent entre le gouvernement égyptien et les leaders religieux pour diriger le pays. Il est aussi le portrait d’un cinéaste de père égyptien et de mère suédoise, qui vit entre deux mondes, « à la place exacte où tout artiste devrait se tenir ». Interdit de séjour en Egypte parce que jugé trop critique du régime, il rêve pourtant d’y retourner.