Synopsis
À Port-au-Prince, près de trois millions de personnes sont prises au piège d’une guerre des gangs sanglante.
À Port-au-Prince, près de trois millions de personnes sont prises au piège d’une guerre des gangs sanglante. Désormais, les gangs armés contrôlent 80 % de la capitale. Plutôt que de s'affronter, les gangs préfèrent unir leurs forces et défier l’État, forçant ainsi le Premier ministre Ariel Henry à démissionner, alors qu’il était à l’étranger, en mars.
Les gangs contrôlent l’essentiel de la zone côtière de Port-au-Prince et donc les accès aux ports stratégiques du pays. Pour beaucoup, ce sont les élites ultra-riches et corrompues qui sont responsables de la situation. Des élites accusées d’avoir construit de véritables empires en prenant le monopole du commerce des produits de première nécessité.
Dans les bidonvilles de Port-au-Prince, fiefs des gangs, des milliers de personnes vivent encore sur place. Impossible de fuir, ils n’ont nulle part où aller. Pendant notre tournage, dans la capitale haïtienne et ses alentours, nous avons rencontré une population prise en otage dans un conflit qui, pour l'heure, ne semble pas avoir d’issue.
Générique
Réalisateurs (2)
Production et distribution (3)
- Premier diffuseur français : France 24
- Production déléguée : France 24
- Exportation / Vente internationale : Java Films
Mentions techniques
- Format de programme : Unitaire
- Type : Programme audiovisuel
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire
- Thèmes : Guerre, Politique, Société
- Langue de tournage : Français, Créole haïtien
- Origine : France
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2024
- Première diffusion en France : 20/07/2024
- Durée : 52 min 38 secondes