Tax Wars nous plonge dans les coulisses d’un combat mondial contre l’évasion fiscale des multinationales, une nécessité afin de donner aux Etats les moyens de lutter contre les inégalités, financer des services publics en déshérence et la lutte contre le changement climatique, au Nord comme au Sud.
A la pointe de cette lutte, une poignée d’experts « chevaliers de la justice fiscale » – Thomas Piketty, Joseph Stiglitz, Gabriel Zucman, Jayati Ghosh, Eva Joly – réunis au sein de la commission indépendante pour la réforme de la fiscalité internationale des entreprises (ICRICT).
Le film raconte comment ils sont arrivés à imposer leurs idées face aux acteurs les plus puissants de l’économie mondiale, avec l’adoption en 2021 d’un accord signé par 136 pays sur un impôt minimum sur les bénéfices des multinationales.