Dans le Vieux Sud ravagé par la guerre de Sécession, Jim Brennan, un ancien officier nordiste, est à la recherche d'un orphelin qu'il a promis d'adopter s'il survivait au carnage. L’enfant est le fils d’un soldat afro-américain qu’il a eu sous ses ordres pendant la guerre et qu’il a vu mourir au champ d’honneur. Au fil des rencontres avec les réfugiés et les autochtones de la région, une question vient se poser : Monsieur Brennan est-il un sauveur ou un imposteur ?