Accusé à tort de trahison, Edmond Dantès, un jeune marin, est emprisonné sans procès au Château d'If, une sinistre forteresse au large de Marseille. Après de nombreuses années de captivité, il s'échappe enfin et, sous l'identité du Comte de Monte-Cristo, il prévoit de se venger de ceux qui l'ont injustement condamné.