Appelée en pleine nuit pour assister un accouchement dans une famille juive pauvre et nombreuse, Emma Goldman s’efforce de soulager les souffrances de la parturiente. De retour à son domicile, elle se trouve confrontée à son compagnon Ed, épuisé par ses absences. Contrainte de choisir entre son amour pour Ed et son engagement militant, elle élabore un discours intitulé La Tragédie de l'émancipation féminine (1906).