François Leclerc a été injustement accusé d'un double crime. Après avoir purgé sept ans de prison, il revient à Cournai, ville du nord où le drame s'est déroulé, décidé à se venger de ceux qui l'ont fait inculper. Rastignac local, François Leclerc, s'appuyant sur des magnats locaux et quelques femmes, avait jadis rapidement gravi ce qu'il est convenu d'appeler l'échelle sociale. Finalement, il était devenu co-propriétaire d'une boîte de nuit de luxe avec prostituée adaptées à la clientèle. Il y avait découvert un trafic de drogue qu'il entendait dénoncer. C'est à ce moment qu'il tomba dans le piège du double meurtre, de toute évidence tendu par les trafiquants. Il ne lui reste plus qu'à découvrir le chef et se venger. Ce qui sera chose faite avant le mot fin.