A Nice, où un commissaire de police a été assassiné, deux caids dominent la ville. Le commissaire Grimaud (Michel Galabru) est paralysé car certains policiers semblent liés au milieu. En désespoir de cause, il fait appel au commissaire Stanislas Borowitz (Jean-Paul Belmondo) de la "police des polices". Stanislas Borowitz constate rapidement que deux inspecteurs de la police des moeurs, Rey et Massard, sont effectivement du coté des truands. Agissant seul, le policier fait sauter un bar puis un autre, détruit une cargaison de drogue en faisant croire à chaque fois aux gangsters qu'il s'agit là d'exactions perpétrées par leurs acolytes. Tout en semant ainsi le trouble dans l'esprit des malfaiteurs en les montant les uns contre les autres, Stanislas vit incognito avec Edmonde (Marie Laforet). Mais sa fille Charlotte arrive et il est repéré par l'un des inspecteurs véreux. Stanislas l'abat. Charlotte est alors enlevée. L'un des gangsters est, à son tour, arreté puis échangé contre Charlotte. Le second inspecteur, qui était intervenu pour la tractation, est abattu lui aussi.