Avril 1943, dans une Tunisie dévastée et occupée, un convoi de la Légion Étrangère pénètre dans El Ksour. Sa mission : sortir d'une banque six milliards en lingot d'or. Soudain, une fusillade violente arrose les hommes : l'ennemi est là. Quatre voraces survivront : les Morfalous. La mission doit se poursuivre. Dans la chambre forte, les yeux rivés sur le coffre-fort, le sergent Augagneur rêve : quatre survivants, six milliards : un milliard et demi chacun. Il y aura beaucoup d'aventures au centre desquelles brillent les lingots. Le sergent, le plus filou des "Morfalous", arrivera-t-il à ses fins ?