Un dimanche de messe, autour de l’église Saint-Sulpice, chef-lieu de la grande bourgeoisie parisienne. Le jeune Paul (17 ans), tente de suivre sa mère à mesure qu’elle perd les pédales, jusqu’à échouer chez l’ancien chausseur de son père, où Paul inventera un jeu pour apprivoiser la folie maternelle.