Avant les cérémonies des Jeux Olympiques, le metteur en scène Thomas Jolly s'attaque à "Roméo et Juliette" du compositeur Charles Gounod à l'Opéra de Paris. Entouré de son équipe artistique et d'un ensemble vocal exceptionnel, ce film le suit pendant un an dans toutes les dimensions d'une création lyrique : ce film est une immersion dans la psyché de Thomas Jolly.