Pastiche d’un documentaire animalier, ce film joue sur les codes du genre pour nous emmener à la rencontre d’une espèce énigmatique : l’être humain. Mêlant observations sur le terrain et images d’archives, ce récit décalé sur la forme mais rigoureusement scientifique sur le fond nous invite avec humour à reconsidérer notre place au sein du vivant.