Au moment où le volcan Stromboli semble changer de régime éruptif en devenant de plus en plus impétueux, une équipe internationale de volcanologues veut atteindre le graal du volcanologue : être en mesure de prévoir les éruptions. Avec des moyens limités, c’est à la sueur de leur front qu’ils vont s’aventurer sur les pentes acérées du volcan, devenues interdites d’accès. C’est l’histoire d’hommes travaillant loin de tout, au cœur d’une nature indomptée.