En janvier 1891, à la mort de son mari, elle hérite des centaines de toiles de Vincent, encore méprisées par les critiques, et des centaines de lettres qui composent la correspondance entre les deux frères. Johanna n’avait connu le peintre hollandais que lors des deux derniers mois précédant son suicide. Pourtant novice, et femme de surcroit, elle consacrera sa vie à faire reconnaître le talent de Vincent Van Gogh. Tout en archives et animation, ce documentaire réhabilite son rôle.